Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Resto, actualité, DVD, livres, cuisine... Le Blog de Robert H.
  • : Mes coups de gueule, les restaurants, la bouffe, les DVD, le théâtre, l'actualité, la vie gay , les livres de cuisine et... vos propres articles ?
  • Contact

Recherche

Archives

14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 14:54

Lorsque vous désirez aller donner du sang pour la bonne cause, vous allez bien entendu à la Croix Rouge ou dans un des centres de la Croix Rouge. Ce monopole n’est pas à première vue gênant étant donné qu’il s’agit d’une bonne cause et donc automatiquement un peu tabou.

 

Je ne vais donc pas dire : « moi à la Croix Rouge, et quoi encore ? Dans une institution catholique ? ». C’est assez idiot. Mais pas tant que ça, puisque le fond catholique de la croix rouge a bien des influences.

 

 

C’est bien simple. Je ne vous apprendrai rien : j’suis PD. Et donc la Croix Rouge m’interdit de donner mon sang.

 

 

Sur quelle base ? Sur aucune.

 

 

Bon allez, essayons d’être objectif.

 

 

Lorsqu’on a découvert le Sida, les gays étaient pointés du doigt car il y avait beaucoup plus de personnes atteintes du Sida dans cette communauté. On se souviendra péniblement de l’expression « Cancer Gay » …  La raison est très simple : certains gays ont une vie sexuelle beaucoup plus active que les hétéros.

 

La communauté internationale a donc parlé de « groupe à risque », déjà à tort puisque définir une communauté sous une appellation générique ne peut qu’être fausse et dangereuse. Ces « groupes à risques » étaient les gays, les prostituées, les drogués, etc.

 

Cela se passait il y a plus de 20 ans…

 

 

Les Gays ont été les premiers à s’occuper de la prévention, sans langue de bois. Depuis, la réalité a tout à fait changé. Les chiffres montrent que l’exception gay n’est plus réellement marquée. On sait rendu compte que l’expression « groupes à risque » était totalement erronée et on l’a remplacée par « pratiques à risques ». Ca change tout ! Et oui, je peux être PD et fidèle ! Et mon voisin peut être hétéro et coureur de jupons.

 

 

Lorsque vous allez à la Croix Rouge pour donner votre sang, vous devez remplir un formulaire ou parfois répondre directement à quelqu’un du personnel. Une des questions : êtes-vous homosexuel ?  Si vous répondez oui, c’est : Dehors, merci Monsieur. La Croix Rouge se base toujours sur la notion de « Groupe à risques », qui soit dit en passant est bien une notion fidèle à l’Eglise. J’ajouterais qu’il ne faut pas oublier que le Pape demande toujours à ses fidèles de ne pas utiliser de préservatif, ce qui fait certainement de lui l’un de premier meurtrier de la planète.

 

 

Il est tout à fait incroyable que les gays soient, en 2006, discriminé d’une telle manière. Pour ceux et celles qui lisent ces quelques mots et qui vont donner leur sang à la Croix Rouge, je leur propose lors d’une prochaine visite d’en parler à la Croix Rouge et de montrer votre indignation.

 

 

Mais continuez à aller donner votre sang, c’est capital.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je t'ai déjà fait part de la profonde indignation que cela suscite chez moi.<br /> Du temps où l'on acceptait mes dons de sang et de plaquettes (eh oui, une fois que tu as eu le cancer, on n'en veut plus), je faisais mes dons à l'hôpital saint-pierre. Ce n'était donc pas à la Croix-Rouge et il n'y aurait donc pas de monopole. Je ne me souviens pas des questions qui étaient posées mais il me semble que cela vaut la peine de vérifier. Si là aussi la question est posée en ces termes et non pas en termes de "comportements à risques", il faudra sans aucun doute organiser une levée de bouclier. (cet hôpital dépendant de l'ULB, je n'arrive pas à imaginer que cela puisse être le cas).<br /> Quoi qu'il en soit, pourquoi ne pas lancer une pétition, qu'on enverrait ensuite, outre aux responsables de la Croix-Rouge, au Palais Royal, car si je ne me trompe, la fille du Roi est Présidente d'honneur ou quelque chose comme ça, de le Croix-Rouge.
Répondre
Z
Bonjour,<br /> Je découvre votre blog ( extra !) ainsi que cette information (pas extra du tout !) je ne le savais absolument pas!<br /> Mais la prochaine fois que j'irais donner mon sang, je ne me gênerais pas pour leur dire !<br /> Amitiés<br /> Bonne Année 2007!!<br /> Isabelle
Répondre
R
Bien dit, Robert. D'ailleurs ,mon fils m'avait déjà rapporté le même témoignage il y a deux ans.<br /> Le combat contre un préjugé -sutout s'il se masque derrière l'apparence "scientifique" de la notion de "groupe à risque"-semble devoir durer  quelques temps encore. A moins que les blogs...
Répondre
G
C'est bien dit. Je connais bien la Croix-Rouge pour y avoir été volontaire et trésorière d'une section locale. En y entrant, j'étais pleine d'illusions qui se sont vite muées en désillusions.Je trouve ça triste qu'une association à vocation humanitaire se comporte de telle manière envers les gays (qui entre nous sont des personnes tout à fait comme les autres). Encore une désillusion de plus par rapport à cette association.Super ton blog !A bientôtGene
Répondre
A
Bonjour. Voilà un article d'intérêt public. Il ne faut hésiter à protester haut et fort et à menacer de porter plainte lorsqu'on est confronté à ce genre de discrimination ; c'est ainsi que les mentalités évolueront.
Répondre

Le Plus RÉCent